Ce PAYS a changé DEUX FOIS de CULTURE en DEUX SIÈCLES

28 févr. 2021
105 682 Vues

Vous pouvez essayer Cambly maintenant et prendre votre première leçon gratuite avec ce code, abonnez-vous avec -40% de réduction : Linguisticae40
Essayez Cambly gratuitement : bit.ly/linguisticae10
Obtenez une réduction de -40% : bit.ly/linguisticae400
Actuellement en direct sur twitch : twitch.tv/montedelinguisticae
chaine secondaire : frlist.info/level/o1zPlQvMGsYRL1Vz0Jg-Qg.html (@Best of MonteDeLinguisticae)
Chaine de VOD / Replay : frlist.info/level/3_-yXETChOZB-W4LNrCCqg.html
le discord : discord.gg/linguisticae
Tu peux soutenir la chaine ici :
- utip.io/linguisticae
- tipeee.com/linguisticae
La boutique :
- bit.ly/boutiquelinguisticae
- bit.ly/displatelinguisticae (-20% via ce lien)
Réseaux sociaux :
- Facebook : bit.ly/2J3mxtK
- Twitter : bit.ly/2KQ34P4
- Insta : bit.ly/327j9Wf
______
MENU DE LA VIDEO
00:00 Cambly (Hans-Pierre Michel apprend l'anglais)
01:43 Intro
05:12 Colonisation
06:22 Monde Malais
08:02 Période Britannique
12:21 Singapour aujourd'hui
______

Commentaires
  • A tous les weebs qui auront spotté les inscriptions japonaises et non chinoises : le stoskshot s'appelle littéralement "MS Chinese lanterns hanging as decoration at night / Singapore", d'où l'erreur (cela dit, cela parle bien de Singapour en japonais)

    LinguisticaeLinguisticaeIl y a mois
    • En fait il reste une petite portion japonaise de la population (vestige de l’occupation pdt la 2nde guerre mondiale)

      David COURTOISDavid COURTOISIl y a mois
    • @Docteur Quand bien même, ça ne change rien au fait que ça ne fait pas de lui un promoteur de l'anglais. Dans le pire des cas, c'est juste une erreur, non de la propagande anglophone. Surtout quand on connait Monté qui serait bien une des dernières personnes à vouloir imposer des langues aux gens.

      Teruaki MurakavelTeruaki MurakavelIl y a mois
    • @Teruaki Murakavel dans la partie française de saint martin on ne parle pas anglais. Des habitants de saint martin, l on d'ailleurs violemment humilié dans les commentaires.

      DocteurDocteurIl y a mois
    • @Docteur Il n'a rien inventé, c’est une réalité sociale de Saint-Martin. Et donner des solutions possibles suite à un constat, ce n'est pas être acteur de propagande. C'est juste constater et proposer une solution rationnelle à une réalité sociale. T'inquiètes pas, il aurait dit la même chose si la langue en question avait été du hongrois. Ton discours semble plus orienté par une certaine anglophobie qu'autre chose.

      Teruaki MurakavelTeruaki MurakavelIl y a mois
    • @Teruaki Murakavel il a déjà été capable d inventé qu une île clairement francophone était anglophone et que l anglais devait devenir une langue officielle...

      DocteurDocteurIl y a mois
  • 13:13 pourquoi il y a marqué "bienvenue à singapour" en japonais ?

    KriKriIl y a 4 jours
  • Mais qui dit "Lion City"? Je veux bien que c'est la traduction littérale de Singapour, mais j'ai jamais entendu quiconque le dire. Comme si on appelait Los Angeles "The Angels" ou même Bâton Rouge "Red Stick"!!!

    Téré MineTéré MineIl y a 6 jours
  • Apprendre la langue de la magie....

    Sa ASa AIl y a 13 jours
  • Hey super vidéo juste 6min50 tu parle de Madagascar comme étant une ville du Pacifique hors Madagascar reunion maurice cest océan Indien :)

    Léa MLéa MIl y a 15 jours
  • Historiquement, lorsque l'anglais débarque quelque part, les autres langues meurent ou disparaissent... la cohabitation semble si difficile pour cette langue. Et personne ne s'en rend compte, ni ne s'en plaint, et souvent les gens considèrent cela normal et même soutiennent le fait.

    Daniel GDaniel GIl y a 16 jours
  • Salut mon cher. Probablement, vous aviez entendu parler de la méthode ASSIMIL. Alors je viens de finir ma méthode débutants ( accents américain). Et je suis à la recherche d'une autre méthode pour continuer ma formation, la seule méthode que j'ai trouvé c'est Assimil perfectionnement. Je vous parle ainsi par ce que j'aime voir à côté la traduction de ce que j'apprends. Mais cette méthode de perfectionnement à l'accent britannique. Ce que j'aimerais savoir : Est-ce que ça ne serait pas un problème pour mon apprentissage si je mélangeait les deux accents anglais (américain et britannique). Est-ce que ça ne créerais pas une confusion dans mon apprentissage?

    Alseny ConteAlseny ConteIl y a 20 jours
  • Je pensais à la ville de Penang en Malaysie et Singapour dès que j'ai vu la miniature, avec le script Perso-Arabe orthographe Acehnais du genre “ڨ“ ,”ۋ“ ou ”ڤ”, Il y a deux variétés de Chinois dans ces deux différents villes, à Penang, Il y a le Chinois Hakka, et à Singapore, il y à le Mandarin mais sachant qu'ils écrivent pareil, dans les deux, Il y a plus ou moins du Tamoule, évidemment, on passe pas à côté de l'Anglais et le Malai, même si ils deviennent minoritaires

    EZXEZXIl y a 21 jour
  • 13:12 pas de bol, c'est du japonais à l'image.

    Latet VeritasLatet VeritasIl y a 24 jours
  • En vrai, c'est les pires pub du monde mec... J'adore ton travail mais c'est truc chip de ouf, que tu fais a chaque fois ... ca me gringe de ouf ... désolé mais fallait que ca sorte

    Stork DuriffStork DuriffIl y a 28 jours
  • Pas besoin d'aller loin pour voir un lieu changer de culture en peu de temps il faut visiter le 93 et le 13 et en moins d'un siècle

    Nec pluribus impareNec pluribus impareIl y a 28 jours
  • je dois avouer que du haut de mes 22 ans, j'ai tjs considéré Singapour comme un pays anglophone, j'avais vraiment dans l'idée qu'il y avait bcp de ricain qui était au Singapour.

    Max-sanMax-sanIl y a 29 jours
  • Ton travail est dingue mec ! GG

    SigmündVIISigmündVIIIl y a mois
  • Ma femme vie en Colombie, est-ce ton sponsor peut l'aider à apprendre le français?

    JP296JP296Il y a mois
  • Je conseille la lecture de la BD "Charlie Chan Hock Chye : une vie dessinée" de Sonny Liew pour qui s'intéresse à l'histoire récente de Singapour. La BD est géniale !

    LechiendelavoisineLechiendelavoisineIl y a mois
  • Super vidéo encore une fois ! J'ai regardé sur la chaîne et il ne me semble pas avoir vu de vidéo sur les langues chinoises. Je l'ai manquée ? Est-elle en projet ? A dimanche prochain pour remettre en jeu ta victoire en map mystère signée Paniac ;)

    F BITARDF BITARDIl y a mois
  • À quand une collab avec @loicsuberville ? :)

    Fabien NosnnahojFabien NosnnahojIl y a mois
  • Mi respondas al cin lastan demandon: la publikaj monopoloj estas la plej bona solvo ☺

    Guillaume NeveuGuillaume NeveuIl y a mois
  • Les biscuits Kambly sont très bons

    JaveecJaveecIl y a mois
  • Merci beaucoup, c'est rare de voir des vidéos sur l'Asie du Sud-Est, ça fait plaisir ! Je me permets juste quelques précisions : - la présence chinoise en Asie du Sud-Est est bien antérieure à la colonisation européenne et aux coolies : il y a des entrepreneurs chinois à tous les niveaux de la société bien avant le XIXe s., mais comme tu l'as dit, le phénomène des coolies et la colonisation britannique ont accentué la présence chinoise dans la région (ça peut paraître un détail mais c'est juste pour rappeler que tout ne vient PAS exclusivement des Européens) - c'est le minnan (le "Taïwanais") qui est la langue majoritaire de Taiwan, pas le mandarin, même si les autorités venues de Chine en 1945, et ce jusqu'à une date très récente, ont essayé de l'imposer (selon des méthodes quasi-coloniales en réalité). - c'est, je crois, la Chine du Sud qui est considéré comme le plus ancien foyer austronésien (ou en tout cas c'est une thèse concurrente) Je pense qu'on pourrait aussi débattre de la question du "changement de culture", mais bon, je sais que la formule est choisie pour rendre le titre attractif et parlant, alors j'éviterai d'être chiant =D

    Minamoto YoritomoMinamoto YoritomoIl y a mois
  • Salut, je suis francais mais malaisien par mon pere, j'ai grandi a Kuala Lumpur, tout ca pour dire : Tres bonne analyse ! Aujourd'hui, c'est vrai que Singapour a eradique la grande majorite des dialectes chinois consideres comme plus "authentiquement", plus particulierement le Hokkien. Mais je doute que le Mandarin perde sa place, la plupart des Singapouriens (surtout chinois) parlent anglais et mandarin assez couramment, et ayant le cul entre deux chaises (les US et la Chine) ils sont pas prets d'en oublier une. Je dirais meme qu'avec la place que prend la Chine, c'est plus l'anglais qui n'a qu'a bien se tenir. En Malaisie, le Tamil et le Mandarin survivent grace aux "vernacular schools", des ecoles dont la langue d'enseignement n'est pas le malais, mais le Tamil ou le Mandarin. C'est un sujet tres controverse: les chinois maintiennent que cela leur permet de conserver leur culture et preserver le caractere multi-ethnique de la Malaisie, mais certains diront que cela nuit à l'unité nationale. Les problemes raciaux (oui, raciaux) de la Malaisie sont tres complexes, et certains diront meme qu'ils sont insolvables, et bien que Singapour soit souvent critiquee par les malaisiens pour leur politique de semi-dictature, l'unite nationale est quand meme plus forte chez eux que chez nous, et ne parlons meme pas de l'economie. Cependant - les dialectes comme le Cantonais, Hakka, Hokkien, Teochew, Hainanese et autres sont egalement en train de se perdre en Malaisie: les vieilles generations les parlent encore, mais beaucoup de jeunes ne voient pas l'utilite de les apprendre dans un monde ou la plupart des Chinois de Malaisie (voire du monde) savent parler mandarin. Le Cantonais survit un peu mieux, en raison de sa popularite a Kuala Lumpur et Ipoh, mais meme la on ressent l'influence du Cantonais de Hong Kong, car beaucoup de malaisiens apprennent le cantonais en regardant des series venus de la-bas. Sans parler du fait que vu ce qu'il se passe a Hong Kong, on est meme pas sur que le Cantonais survive tout court. Bref, excellente video et j'espere que tu t'interesseras plus a l'Asie dans tes videos (meme si, je te l'accorde, c'est le BORDEL en terme de linguistique).

    Unemployed CuntUnemployed CuntIl y a mois
  • 10 minutes au faire sur Cambly ça fait un peu radin quand même surtout quand on parle de leçon de langue

    Aren MagobeyusAren MagobeyusIl y a mois
  • Clairement, une plateforme centrale serait un progrès! ;)

    Invitro VerdaInvitro VerdaIl y a mois
  • Heuuu c'est quoi cette daube les 5 premières minutes ? Tu a de la chance que je te connaisse (j'ai sauté jusqu'au contenu intéressant) mais si ça n'avait pas été le cas j'aurai passé mon chemin directement. A bon entendeur.

    G CharlieG CharlieIl y a mois
  • Diantre pays qui a changer deux fois de culture en 200 ans dont une derniere fois tres rapidement et il n'a pas implosé pour finir en un espece de trou noir contrairement a ce que prédisent les gens de droite. Surprenant hein.

    G. BadgerG. BadgerIl y a mois
  • Non, il faut vraiment commencer à dire septante

    Fabien JenonFabien JenonIl y a mois
    • Oui et ? Qu est ce qu on en a à foutre d un pays à petaouchnoque

      bssni touirbssni touirIl y a mois
  • 2:36 On dirait bien qu'on a affaire à un fan de The Mandalorian

    sotuur aeeisotuur aeeiIl y a mois
  • Est-ce qu'on peut trouver la musique du chapitre "Monde Malais" quelque part ?

    Maginot SFFMaginot SFFIl y a mois
    • Trop tard, le malais fait.

      bssni touirbssni touirIl y a mois
  • La video est interessante ! Mais la musique est beaucoup trop forte... Elle couvre presque ta voix et déjà que tu parles vite, ça rend la compréhension difficile

    Devil's advocateDevil's advocateIl y a mois
    • Merci pour la référence aux buts de Thuram et de Pogba car j'ai du mal a appréhender les durées abstraites.

      sotuur aeeisotuur aeeiIl y a mois
  • Pourquoi l'Allemand a un accent français en anglais?

    Baba BugmannBaba BugmannIl y a mois
  • Les malais ont été grand-remplacés ! Que faisait le Camus local ?!!

    Mohamed BOUDGHENEMohamed BOUDGHENEIl y a mois
  • Pourquoi les caractères arabes dans la vignette du coup ? Juste en référence à l'Islam ? J'ai pas su décrypter. x)

    Eowyn CwperEowyn CwperIl y a mois
  • :)

    Chloé GalliChloé GalliIl y a mois
    • "c'est pas rien, c'est pas 3 personnes" :p

      bilij pdanbilij pdanIl y a mois
  • j'adore ta carte c'est très style malgré qu'elle soit apparemment fausse sur certains points

    jul80esjul80esIl y a mois
    • 2:36 On dirait bien qu'on a affaire à un fan de The Mandalorian

      dueeh nyyudueeh nyyuIl y a mois
  • Merci pour cette vidéo. En tout cas je suis allé à Singapour vers 98 et c'était clairement déjà le cas. L'anglais était la langue ultra dominante et personne ou presque ne la parlait pas. Donc c'est pas tout récent.

    ReligareReligareIl y a mois
    • @dueeh nyyu Certes non.

      ReligareReligareIl y a mois
    • "c'est pas rien, c'est pas 3 personnes" :p

      dueeh nyyudueeh nyyuIl y a mois
  • Bonjour, je suis passionnée par ta chaine. Merci beaucoup pour tout ça. J'ai conscience de ne pas forcément poser la question au bon endroit (mais je n'ai pas de discorde ni rien), je voulais te demander si un jour, tu pourrais faire une vidéo sur l'utilisation du genre et du neutre dans les langues. J'ai une bonne copine flamande, non francophone, avec qui je converse donc en anglais, et on en parle beaucoup, ça lui parait fou qu'une table, une grenouille ou la liberté soient "féminin", qu'un crapaud soit lui "masculin", ou même un utérus , et elle ne cesse de me demander pourquoi et comment on sait que tel genre s'applique. J'ai remarqué que toutes les langues latines fonctionnent comme ça. Pourquoi ? D'où ça vient ? ... Je te remercie beaucoup, et je me doute que tu as bien d'autres choses à faire mais je rêêêêêve d'une réponse de ta part à ce sujet. Ciao

    Jay LevJay LevIl y a mois
    • Moi qui aime beaucoup jouer à Geogessr, je suis content de mieux comprendre les panneaux que je vois et l'histoire derrière tout ça

      bilij pdanbilij pdanIl y a mois
  • a quelques endroits touristiques avec des panneaux écrits en japonais ^^;

    gtoss chddygtoss chddyIl y a mois
    • Hein? "le monde m'allait." C'est simple, c'est qu'il te convenait. OK je sors. :p

      gtoss chddygtoss chddyIl y a mois
  • Alors merci c'était vraiment très intéressant !

    Rozo NoorRozo NoorIl y a mois
  • 4:30 Je suis pas arriéré .Je viens juste d'une région à tradition. 😆

    beedsj roiuebeedsj roiueIl y a mois
  • Dans ta publicité vous disiez "my taylor is rich" c'est ça ?

    Taylor's fanTaylor's fanIl y a mois
  • j'adore comment tu dis quarante ou carte par exemple.. karante, karte on sent tellement le KAAAAA dans ton accent. oui oui tu as un accent^^ c'est mimi!

    simaradesfalaisessimaradesfalaisesIl y a mois
    • Ils se sont fait g*a*d-r*m*l*c*r

      beedsj roiuebeedsj roiueIl y a mois
  • Trop tard, le malais fait.

    Nicolas LevetNicolas LevetIl y a mois
  • Oui et ? Qu est ce qu on en a à foutre d un pays à petaouchnoque

    Napoleon INapoleon IIl y a mois
  • Merci pour la référence aux buts de Thuram et de Pogba car j'ai du mal a appréhender les durées abstraites.

    wil1080wil1080Il y a mois
  • Singapour et Pattaya.

    bilij pdanbilij pdanIl y a mois
  • C'est pas rien, c'est pas trois personnes, c'est une majorité de gens qui décident :) Sinon excellente vidéo, très instructive !

    ChoglockChoglockIl y a mois
  • Moi qui aime beaucoup jouer à Geogessr, je suis content de mieux comprendre les panneaux que je vois et l'histoire derrière tout ça

    Sam FumiSam FumiIl y a mois
  • "c'est pas rien, c'est pas 3 personnes" :p

    franck poupifranck poupiIl y a mois
  • 2:36 On dirait bien qu'on a affaire à un fan de The Mandalorian

    dueeh nyyudueeh nyyuIl y a mois
  • Le titre: Le monde malais L'image: Batu Caves à KL, un temple hindou; oui, il est situé à Malaisie mais je pense qu'il ne représent pas le monde malais entier. Mais oui, Singapour contient des différents cultures à cause du colonisation (et en plus, la politiques ou stratèges du gouvernement qui valorisent l'anglais) Pardon s'il y a des fautes; je suis une résidente permanent (je suis née à Singqpour) et français est moi troisième langue.

    Swathi JayaramanSwathi JayaramanIl y a mois
    • phénomène est bien plus complexe que cela ! Les termes employés et l'analyse que tu apportes sont influencés par ton apport culturel français et l'éducation nationale !

      dueeh nyyudueeh nyyuIl y a mois
  • tres bon programme. pour des raisons comprehensibles, il manque un peu de precision concernant les langues parlees par les Chinois sur l'ile. on ne dit pas 'il parle chinois', mais plutot 'il parle mandarin/hokkien/cantonais/teochiew'. ce sont de differents dialects de la langue parlee selon les regions mais l'ecriture est la meme grace au premier empereur de chine Qinshi Huangdi 秦始皇。les Chinois qui parlent ces differents dialects (pas mandarin) ne se comprennent meme pas et il y avaient des conflits entre diff groupes de gens pendant un certains temps. le mandarin est promu comme langue commune pour les chinois depuis 30+- ans pour mieux reunir les chinois et en raison de la montee de la Chine. je suis chinois naturalise singapoureen depuis 25 ans.

    Cheval LaomaCheval LaomaIl y a mois
  • Singapour, et merci je savais même pas que cette ville avait changé trois fois, même si ça paraissait logique.

    Bartholomaeus GRENONBartholomaeus GRENONIl y a mois
  • Hein? "le monde m'allait." C'est simple, c'est qu'il te convenait. OK je sors. :p

    Benoit CarleBenoit CarleIl y a mois
  • Référencement

    ChameauChameauIl y a mois
  • Ils se sont fait g*a*d-r*m*l*c*r

    zed is deadzed is deadIl y a mois
  • Apprendre l'anglais ?? Apprendre ma langue maternelle me paraît être une bonne idée lmao

    HîrencornHîrencornIl y a mois
  • Austro-asiatique ? Les Viennois de Malaisie ?

    Vvv ArteVvv ArteIl y a mois
  • a quelques endroits touristiques avec des panneaux écrits en japonais ^^;

    bssni touirbssni touirIl y a mois
  • Excellent exposé

    Mattéo hermantMattéo hermantIl y a mois
  • Ya moyen de connaitre les titres de musique utilisés? J'adore l'accordéon en 7/8 :D

    Yann TekadiozayaYann TekadiozayaIl y a mois
    • Super comme d’hab. Et je te suis depuis de nombreuses années . par contre la réalisation ça devient perturbant. Pas besoins de 5 plans de caméra par minute ou bien de

      bssni touirbssni touirIl y a mois
  • Super vidéo ! Petite précision tout de même par rapport au "monde malais" : les minorités Cham au Cambodge et au Vietnam en font techniquement partie, puisqu'ils parlent une langue malayo-polynésienne et sont majoritairement musulmans (et d'ailleurs ils seraient originaires de Sumatra) ;)

    Bilal SztalynBilal SztalynIl y a mois
  • Ça aurait pu être la catalogne sud

    hrvarhrvarIl y a mois
  • Bruxelles est en train de connaitre un phénomène similaire (pour des raisons différentes) , de ville flamande à ville francophone en 100 ans, et maintenant l'anglais qui devient de plus en plus fréquent (pubs en anglais danns la rue etc) et qui s'impose de plus en plus comme lingua franca neutre dans la capitale d'un pays à 3 communautés.

    PAUL EFORIEPAUL EFORIEIl y a mois
  • MERCI

    L CL CIl y a mois
  • Pour y avoir travaillé, l'anglais Singapourien à subit des mutations. Une chose m'avais fraper il ajoute régulierement "LA" a la fin des phrase sans sens particulier.

    Richard LavoineRichard LavoineIl y a mois
  • Cette ville est le résultat de la colonisation chinoise, présente un peu partout en Asie sous forme de diasporas (Malaisie, Indonésie etc). La ville n'a pas changé de religion ou de langues mais a absorbé ces nouveaux apports. Sous un angle purement républicano-frenchy, ce serait considéré comme une invasion et un remplacement alors que le phénomène est bien plus complexe que cela ! Les termes employés et l'analyse que tu apportes sont influencés par ton apport culturel français et l'éducation nationale !

    frxx 2frxx 2Il y a mois
  • Sieu professor de Provençau e òc, es complatament fadat aqueu cambiament de lenga, subretot tant lèu ! Je traduis ? Je ne pense pas que tu en ais besoin ;)

    Florent WeckFlorent WeckIl y a mois
  • un ptit com pour le référencement :)

    Malikay Gaming ShowMalikay Gaming ShowIl y a mois
  • je suis du quebec et ma femme est de singapore, nos enfants se parlent entre eux dans un melange de franglais-singlish.

    dcourteaudcourteauIl y a mois
  • UNE VIDÉO SUR L'ANGLAIS, L'ANGLICISATION ET LA SITUATION LINGUISTIQUE DU QUÉBEC S'IL TE PLAIIIIIT. non mais sérieux ça serais très cool

    Existential LobsterExistential LobsterIl y a mois
  • This one so blur like sotong. Cannot talk singlish one!

    bogopowerbogopowerIl y a mois
  • De la balle!

    Aleksandre DEDIEUAleksandre DEDIEUIl y a mois
  • Je suis le seul qui me suis senti obligé d'aller vérifier les langues officielles de Singapour quand il adit qu'il y en avait 4 mais n'en a donné que 3? XD

    Krankar VolundKrankar VolundIl y a mois
    • nop il a évoqué le tamoul plusieurs fois

      annabelle chenannabelle chenIl y a mois
  • Alors là je tombe des nues. Il me semble que nous avons le même âge, et pourtant j'ai toujours lu/entendu depuis l'enfance que Singapour = Anglais. J'ai été surpris que tu sois surpris !

    obscuretranquilliteobscuretranquilliteIl y a mois
  • 13:14 unifiér autour du Mandarin je d'accord sauf que sur les lanternes c'est écrit en Japonais^^

    OliviidOliviidIl y a mois
  • Super comme d’hab. Et je te suis depuis de nombreuses années . par contre la réalisation ça devient perturbant. Pas besoins de 5 plans de caméra par minute ou bien de zoom post prod en permanence sur le plan large . Tu es assez intéressant au naturel pour te passer de tous ces artifices ... On en vient à être distrait et ne plus écouter le propos.

    benjamin bouaounebenjamin bouaouneIl y a mois
  • la carte d'Asie des langues c'est une vraie Macédoine.

    Vincent SOUCIETVincent SOUCIETIl y a mois
  • "[...] parlent malais et musulmans" Sur le coup j'ai buggé XD

    zailvaix12zailvaix12Il y a mois
  • à 10:35 , à 10:42 et à 10:49 y'a pas un téléphone qui vibre dans la vidéo? (j'ai instinctivement checké le mien); ça pourrait expliquer le regard vers le bas.

    Jérémie D.Jérémie D.Il y a mois
  • C'est fou comment les anglais ont foutu la merde en Asie. Là y a eu un beau remplacement de la population d'origine.

    Vanina DuncanVanina DuncanIl y a mois
  • Tiens, les illustrations pour Penang et Malacca sont en fait des images de Kuala Lumpur. On y reconnaît à chaque fois les tour Petronas.

    Romain EuvrardRomain EuvrardIl y a mois
  • les Malais ce peuple de victime qui vont ce faire annexer par la chine prochainement s'ils ne réagissent en expulsant les chinois vers leur pays!!

    Toufik Ibn al ArabiToufik Ibn al ArabiIl y a mois
  • Une citation de Galeano convient à merveille à l'histoire des langues qui t'est chère et à ce que Singapour, depuis l'indépendance en 1965, a fait avec le traitement des langues nationales pour justement créer une unité et une identité nationales : "Nous sommes ce que nous faisons pour changer ce que nous sommes. L'identité n'est pas une pièce de musée figée derrière une vitrine. Elle est la synthèse toujours étonnante de nos contradictions de chaque jour". C'est la synthèse qui semble t'étonner et il y a de quoi, c'est étonnant ! Sinon, simple commentaire : excellent travail ! Toujours un plaisir de te suivre.

    Alex MaxAlex MaxIl y a mois
  • Super intéressant ! Merci !

    Thierry ArdouinThierry ArdouinIl y a mois
  • Tu es un AFOL ? Je vois le 75292 Razor Crest en arrière-plan, si rare ce set (même si j'ai réussi à en choper un)

    Dark YadaDark YadaIl y a mois
  • gg antoine

    kévin baronkévin baronIl y a mois
  • Dommage de ne pas préciser, comme même, que Singapour n'est pas une démocratie (c'est donc une gentille dictature...) et que ceci explique beaucoup cela... Speak white ! ⚠️

    Tristan JacquesTristan JacquesIl y a mois
  • Singapore, autrement appelee Temasik ☺️ ahhh, que j'aimerais y retourner pour la plage de Sentosa et pour la bouffe

    The Madagascan MalayThe Madagascan MalayIl y a mois
  • C'est paradoxal car je pensais qu'à Singapour 90% de la population étaient anglophone depuis genre 50 ans.

    aaron halaaron halIl y a mois
  • Le “sbeul”? 🤪 Tabarnac, moi qui se pensais futé en argots hexagonaux...

    Professr FrankProfessr FrankIl y a mois
    • @iPoilz Sincèrement merci d’avoir aidé un vieux québécois comme moi à rester branché.😉

      Professr FrankProfessr FrankIl y a mois
    • Je pense que tu as compris ça veut dire "le bordel" ^^ je dirais que c'est surtout utiliser par "les jeunes" et évidemment c'est familier ^^

      iPoilziPoilzIl y a mois
  • L'histoire de Singapour peut être rapprochés de l'histoire de Taiwain et de la peninsule d'Hokaido (avec les Ainous), elle me fais aussi penser à l'histoire de l'Orania (sauf que ici les Sud Africain européen de cette region n'ont pas réussit a accéder à une indépendance (avec l'État de Volkstaat (soit l'ouest de l'Actuel Afrique du Sud qui est a majorité blanche (80%-90% d'ascendance européenne principalement néerlandaise)...alors l'histoire de cette région est fascinante car ici, c'est plus compliqué de parler de colonisation selon les endroits....vue que les blancs sont arrivée avants les autres groupes ethniques géographiquement plus proches, d'ailleurs la constitution d'Afrique du Sud garantit en théorie l'indépendance de cette région si elle le demande. D'ailleurs fun fact, Mohammed Valli (un des principaux ministre de l'ANC) considère legitime l'accès a plus d'autonomie pour faire de cette région un "sanctuaire" de la culture Africaners (les blancs d'Afrique du Sud pour faire simple)....si je cite ce ministre précisément c'est pour le parallèle avec Singapour et l'incroyable diversité ethnique de la région due principalement aux britannique. Alors je simpplifie énormément, et ces très très complexe comme situation....dans un pays lui même très complexe, et les motivation sont à la fois proches de celle de Singapour mais aussi autres (violence, chomage, opposition boers-anglophone, opposition religieuses entre les divers groupes chrétiens,....et évidement problèmes ethnique...).

    Raphael AndreRaphael AndreIl y a mois
  • Le "my tailor is rich" excellent 😂👌 (pour ceux qui ont pas la ref c'est Louis de Funès dans les gendarmes à New York)

    abutaleb mahdiabutaleb mahdiIl y a mois
    • Et pour remonter plus haut dans la référence, c'est aussi la première phrase de la méthode Assimil en anglais.

      Orléans LecanutOrléans LecanutIl y a mois
  • Le malheur de l'extension de l'anglais dans le monde et la disparition d'une multitude de langue... 😭 Même si l'anglais n'est évidemment pas seule reponsable

    baboben5baboben5Il y a mois
    • C'est criminel, et je dis ça en tant que franco-anglaise. C'est un génocide culturel.

      Caeda C.Caeda C.Il y a 22 jours
  • Je suis vos vidéos depuis longtemps, et c'est grâce à vous que j'ai aimé la linguistique. Maintenant je suis en mastzr science du langage j'aimerai si vous pouvez m'aider, je cherche un thème intéressant pour le mémoire sachant que je suis de l'Algérie. Merci et bonne continuation

    Farah HamiciFarah HamiciIl y a mois
  • Le monopole démocratique par fédéralisation d'entreprises pourraient être une très bonne solution

    Pierre JonquèresPierre JonquèresIl y a mois
  • La bo avec du Gamelan

    MrLoutreMrLoutreIl y a mois
  • Evidemment ... j'ai planté sur cette répétition à la fin de la vidéo qui doit être une manière diabolique de ... bah je sais pas, cela m'intrigue encore plus !

    Mickael LacosteMickael LacosteIl y a mois
  • Monte :"c'est pas rien, c'est pas tr" Moi : ok je like

    Républicain SceptiqueRépublicain SceptiqueIl y a mois
  • Interessant ... une étude du Brésil serait opportune ...

    Patrick Guy ArnaultPatrick Guy ArnaultIl y a mois
  • L'anglais est la langue de la cohésion sociale, du politique. Le mandarin depuis 30 ans la langue de coeur de l'ethnie majoritaire, soit les chinois.

    Jeremy WeberJeremy WeberIl y a mois
FRlist